La femme en Islam est-elle exclue de la vie politique?

presedient

 

par Mme Elham Sharshar

La femme contribuait dans tous les domaines de la vie depuis l’antiquité. Au temps du Prophète Mohammed, il encourageait sa participation dans les combats militaires pour soigner les blessés. Il expliquait à sa femme Aicha tous les jugements concernant la femme dans la religion pour qu’elle les rapporte à son tour aux femmes musulmanes. Malheureusement, les Musulmans ont négligé ces vérités et n’ont attribué à la femme que les concepts archaïque hérités des anciennes cultures. Ils voient que la femme doit être renfermée dans son foyer.

On cite dans cet article des preuves sur la contribution de la femme dans la vie politique, voire militaire.

Nassiba bent Kaab Al Ansareya, elle a luté avec ardeur le jour d’Uhud (combat entre les fidèles et les mécréants). Elle a blessé douze hommes avec son sabre et son épée. Le Prophète disait à son propos : « tant que je regardais à droite je la voyais, à gauche, je le voyais ». Elle a voulu repoussé les agresseurs du côté du Prophète. Nassiba a participé dans la plupart des combats avec le Prophète.

Les femmes ont participé à l’émigration en Ethiopie et à la Médine. L’émigration était une action politique comme elle fut la première étape dans la construction de la nation islamique.

Le jour d’El Hodaybia, le Prophète a consulté sa femme Om Salama afin de convaincre ses compagnons d’abattre leurs moutons et couper leurs cheveux ; signe d’annulation du voyage du grand pèlerinage. Comme ils n’arrivaient pas à accomplir les rites du pèlerinage cet an vue l’affrontement avec les mécréants de la Mecque qui a abouti sur le pacte d’El Hodaybia. Om Salama, lui a conseillé de commencer par lui-même et les autres vont suivre l’exemple.

Hafsa, femme du Prophète, fille de son proche ami Omar ibn el Khattab, le deuxième calife bien-guidé, elle a conseillé son père de choisir son successeur avant sa mort pour éviter les zizanies au sein de la nation. Ainsi, l’Islam a-t-il encouragé la contribution de la femme dans la vie sociale.

جاري تحميل تعليقات فيس بوك ..

كن أول تعليق

أضف تعليقاً

عنوان بريدك الالكتروني لن ينشر.

*